A quoi ça sert d’apprendre le théâtre ?

Les cours de théâtre peuvent vous aider si vous manquez d’aisance et d’assurance dans vos rapports sociaux. Le théâtre est une discipline accessible à tous qui permet de lâcher prise, de reprendre confiance en soi et de développer sa relation avec les autres.

Il y a 10 bonnes raisons pour participer à un cours de théâtre :

1 — Gagner en aisance

Le théâtre peut aider à sortir de ses inhibitions, de gagner en assurance et de vaincre sa timidité. Les cours de théâtre peuvent apprendre aux personnes souffrant de timidité à gérer et à mieux contrôler ses émotions.

La pratique du théâtre développe l’estime et la confiance en soi et contribue à dépasser sa timidité en permettant de surmonter la peur de s’exprimer en public.

2 –Faire de nouvelles rencontres

Le théâtre est une opportunité pour les enfants, les adultes et les seniors de faire de nouvelles rencontres. En effet, les cours qui se pratiquent en comité ou en groupe permettent de mieux appréhender sa relation avec les autres.

3 –Améliorer sa mémoire

Le théâtre est un art qui permet d’améliorer sa mémoire, car le monde de la scène nécessite d’apprendre à retenir un texte par cœur. Ainsi, les cours de théâtre peuvent aider à entrainer sa mémoire sans difficulté grâce aux diverses mises en scène qui facilitent la mémorisation de son texte par cœur.

4 –Se dérider

Les cours de théâtre peuvent permettre de prendre du plaisir, de lâcher prise et de profiter d’une ambiance décontractée. Prendre des cours de théâtre de boulevard ou d’improvisation constitue les options les plus propices à l’ambiance et à la rigolade.

5 –Passer de bons moments

Apprendre à jouer dans une pièce de théâtre peut permettre d’oublier les tracas de tous les jours et de ressentir un regain d’énergie et de sérénité. En effet, les cours se font dans le rire et la détente de manière à s’amuser avec les jeux d’improvisation et la préparation du spectacle.

6 –Incarner des personnages variés

Les cours de théâtre permettent aussi d’apprendre à jouer un rôle, d’exprimer diverses émotions et d’incarner, le temps d’un moment, la peau d’un autre personnage.

7 –Développer son imaginaire et sa répartie

Apprendre le théâtre peut aider à se mettre en scène naturellement et à développer son imaginaire et sa répartie. Il permet de développer son potentiel créatif en développant la capacité à inventer des histoires en instantané pour donner vie à son personnage.

8 –Dépasser ses craintes

Le théâtre peut permettre d’avancer et de progresser en confrontant ses peurs et ses appréhensions. L’art théâtral peut également permettre de découvrir des talents cachés et de dépasser des situations peu confortables dans la vie réelle.

9 –Favoriser la solidarité

En apprenant le théâtre, vous aurez la possibilité de faire une activité en équipe. Le théâtre est un art qui met en exergue l’importance de la solidarité dans le travail d’équipe, car sans l’implication de chacun, le succès d’une pièce risque d’être en péril.

10 –La réaction des spectateurs

Recevoir les applaudissements du public à la fin d’un spectacle peut être très gratifiant. Le théâtre peut permettre d’apprendre, de présenter ses efforts et de découvrir la réaction du public.

Pour participer à un groupe de théâtre, il faut se renseigner dans sa mairie, à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) ou dans les Maisons pour Tous.