Carnet d entretien automobile

Carnet d’entretien automobile : tout ce qu’il faut savoir

Le carnet d’entretien automobile contient un plan d’entretien recommandé par le constructeur. Le respect de ce plan permet de préserver la longévité de la voiture. Elle permet aussi d’avoir un suivi rigoureux de l’entretien du véhicule.

Le contenu d’un carnet d’entretien

Le carnet d’entretien voiture renferme toutes les recommandations du constructeur concernant les révisions et entretiens du véhicule. On y retrouve aussi quelques informations sur l’auto : marque, modèle, numéro de châssis, caractéristiques techniques, etc.

Il retrace toutes les révisions périodiques les entretiens et  réparation mécaniques auto effectuées depuis la mise en circulation du véhicule. Bien que chaque marque et chaque modèle possède son propre modèle de carnet d’entretien, celui-ci renferme quelques contenus identiques. Le reste du contenu concerne les besoins spécifiques de chaque voiture.

On peut y trouver entre autres l’historique des vidanges, de changement de roues, de l’entretien du système de freinage, etc. En gros, c’est comme le carnet de santé de la voiture. Il vaut mieux que ce document soit tenu à jour pour prouver le contrôle régulier de la voiture.

Le carnet d’entretien

Utilité du carnet d’entretien

  • Document technique: le carnet d’entretien automobile est un document livré avec l’auto. Le constructeur y mentionne mes conseils techniques de révision et d’entretien du véhicule. Les types d’entretien à faire ainsi que le leur fréquence y sont mentionnés. Il indique les éléments à entretenir ou à remplacer.
  • Document de suivi: le garagiste note dans ce carnet ses prestations et peut y laisser ses commentaires. Tout ceci permet au propriétaire d’avoir un historique complet des maintenances effectuées. Il permet d’organiser efficacement l’entretien de l’auto suivant les échéances. Le carnet aide à déterminer rapidement une panne.
  • Document d’information : en consultant le carnet, vous accédez à d’innombrables données concernant la voiture. L’âge du véhicule, son kilométrage, les pièces qui ont été déjà remplacées… tout ça n’aura plus de secret pour vous. Il peut servir en cas de vente/achat d’une voiture d’occasion. Il peut aussi constituer un élément de preuve pour mettre en œuvre la garantie du constructeur.

Carnet d’entretien et vente de voiture

Le carnet d’entretien automobile n’est pas un document obligatoire. Toutefois, s’il est à jour et que les entretiens périodiques sont respectés, le propriétaire peut vendre sa voiture à bon prix. Pour l’acheteur, un carnet d’entretien contient de précieux renseignements concernant sa future acquisition. Grâce à ce document, il peut avoir une idée de l’état actuel de la voiture.

De plus, ce carnet permet d’évaluer le coût d’entretien de la voiture. La fréquence, la nature et le coût des remplacements de pièces antérieur permettent de prévoir les dépenses futures.

Nos conseils

  • Pour le bien de votre voiture et pour tirer profit du carnet d’entretien, confiez les révisions de votre auto à des professionnels uniquement.
  • Trouvez des garagistes de confiance pour bénéficier de meilleures solutions en cas de panne.
  • Les entretiens recommandés par le constructeur sont nombreux et fréquents. Comparez toujours le tarif des garagistes afin d’économiser sur le long terme.